Selon certaines allégations, il aurait joué un rôle dans la perte d’emploi d’un courtier
Le grand patron de BMO Assurance, une filiale de la Banque de Montréal, est poursuivi avec deux autres hauts cadres et la branche assurances de la banque pour 800 000 $, pour leur rôle allégué dans la perte d’emploi d’un courtier.
Remercié de son poste de courtier chez Benoît Bouchard Assurance, David Hébert (photo) dit avoir perdu le sommeil et être tombé en dépression après avoir été «présumé coupable d’infractions graves qu’il n’a jamais commises».
Selon une poursuite dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, le nom de Peter McCarthy, grand patron des assurances chez BMO, a été ajouté à une liste de cadres de BMO Assurance que poursuit un ex-courtier affilié, David Hébert.
Ce dernier dit avoir perdu son emploi chez Benoît Bouchard Assurances (BBA) à la suite d’un conflit avec Jacques-André Thibault, un ex-vendeur d’assurance vedette controversé, qui a eu comme client le chroniqueur auto Jacques Duval.
Peter McCarthy, qui possède une maison au Québec, aurait entretenu des liens étroits avec Thibault. Cela aurait favorisé ce dernier dans le conflit avec Hébert, selon des allégations de la poursuite. Rappelons que Thibault a un long historique de délinquance en matière de vente de produits d’assurances. Notre Bureau d’enquête a déjà révélé sa présence dans une transaction nébuleuse de près de 700 000 $ en 2010 aux Bahamas, un paradis fiscal.
Faits reprochés
Selon la poursuite, McCarthy, le grand patron de BMO Assurance, aurait:
– transmis de l’information confidentielle à Thibault au sujet du dossier du chroniqueur Jacques Duval;
– porté des accusations graves et infondées à l’endroit d’Hébert, qui était à l’époque partenaire d’affaires, en chicane avec Thibault;
– fermé les yeux sur des commissions de 100 000 $ versées en trop à Thibault par la Banque.
Les interrogatoires ont permis d’apprendre que Thibault était présent au mariage de McCarthy dans les années 2000. Louis-Pierre Lafortune, accusé de gangstérisme dans l’opération policière Diligence, était aussi de la partie.
McCarthy a aussi admis sous serment avoir été sur le bateau de Thibault sur le lac Champlain. Il aurait assisté à un souper gastronomique au condo de Thibault à St-Bruno à l’hiver 2009. Le souper a eu lieu peu de temps après une radiation de six mois, en 2008, de Thibault par la Chambre de la sécurité financière (CSF).
Lettres mystérieuses
David Hébert dit avoir perdu son emploi sur la base de cinq lettres de clients envoyées à la Banque de Montréal dans un même paquet, la veille de Noël, en 2010.
Ces lettres alléguaient qu’Hébert n’aurait jamais rencontré certains de ses clients avant de leur vendre de l’assurance-vie (une faute déontologique grave). Hébert nie fermement ces faits. Selon lui, les cinq lettres s’inscrivent «dans le cadre des tactiques déloyales de Thibault à son endroit». Selon ce qu’il allègue, BMO Assurance n’a fait aucun effort pour vérifier l’origine réelle de ces lettres. La Banque dit d’ailleurs les avoir perdues depuis.
Dans sa défense, BMO Assurance dit que son enquête sur Hébert a été faite dans les règles de l’art. Elle dit, à propos des commissions de 100 000 $ payées en trop à Thibault, avoir renoncé à les réclamer en raison de la «situation financière précaire» de Thibault.
UN LOURD PASSÉ | JACQUES-ANDRÉ THIBAULT
2004: La CSF parle de «malhonnêteté» dans une affaire d’héritage dilapidé de deux clients, Marie et Pierre Audet
2008: Suspension de six mois par la CSF relativement à l’affaire Audet
2010: Condamné par la Cour supérieure à rembourser 2,5 M$ à la famille Audet
Automne 2012: Jacques-André Thibault perd deux procès contre la compagnie L’Empire dans une nébuleuse affaire de fraude et de pots-de-vin. Il est condamné à verser 35 M$
2012: Thibault déclare faillite pour des dettes de 75,4 M$
2014: Radié pour 11 ans et mis à l’amende pour, entre autres, transmission de fausses infos, conflit d’intérêts et vente de produits d’assurance inutile à trois clients, dont Jacques Duval.
JACQUES DUVAL ESTOMAQUÉ ET INQUIET
Le chroniqueur automobile Jacques Duval se dit estomaqué d’apprendre que de l’information confidentielle sur son dossier aurait été transmise à Jacques-André Thibault par nul autre que le grand patron de BMO Assurance, selon les allégations d’une poursuite.
«Dégueulasse»
«C’est un bris de confidentialité si ça s’avère. Je trouve ça épouvantable, dégueulasse», dit le chroniqueur, qui affirme avoir perdu 1,2 million $ dans les mains de Thibault en polices inutiles et risquées.
Jacques Duval dit avoir écrit à Jacques Ménard lui-même, le patron de BMO au Québec, pour demander un remboursement, par rapport aux polices vendues par Jacques-André Thibault. «C’est très clair que ce n’était pas très catholique ce qui se passait à ce moment-là», dit-il.
«Quand tu achètes de l’assurance et qu’on te dit que la Banque de Montréal est là-dedans, ça t’incite à avoir confiance», dit-il.
Article par Jean-François Cloutier sur le Journal de Montréal
http://www.journaldemontreal.com/2016/02/04/le-patron-de-bmo-assurance-poursuivi-1